De nombreux blogueurs utilisent des thèmes wordpress gratuits ou des thèmes wordpress Premium. Bien qu’ils soit possible de personnaliser ces thèmes, ils se ressemblent beaucoup.

De plus, très peu de thèmes sont optimisés pour vos objectifs marketing comme la collecte de prospect, l’incitation à l’action comme l’inscription à un espace membre ou encore la vente de produit.

Il est donc judicieux de créer votre propre thème adapté à la monétisation WordPress.

Pour ce faire vous pouvez utiliser les services de sites comme 99design, codeur.com ou encore Creads.org. Vous devrez rédigez un cahier des charges correspondants à vos besoins afin de les transmettre aux graphistes.

Cela dit, une image vaut mille mots donc même si vous avez un bon cahier des charges, les designers ne seront pas toujours à même de remplir vos exigences marketing.

Alors comment faire ?

La solution consiste à créer des maquettes papiers, un zoning de ce que vous voulez. Vous allez donc vous munir de plusieurs feuilles de papier, d’un crayon à papier d’une règle. Ensuite vous allez faire une maquette de chaque page de votre site.

Par exemple, pour la page d’accueil vous allez dessiner un bloc tout en haut pour le header et des boutons de partage sur les réseaux sociaux et de flux rss.

Sous ce bloc vous pouvez créer un bloc incitant les gens à s’inscrire sur votre blog afin de recevoir des bons plans, astuces, vidéos etc.

Ensuite vous allez dessiner une barre de menu de navigation. Vous dessinerez ensuite les blocs articles avec image à gauche, texte à droite, bouton de tweet, de commentaires etc.

Vous passerez ensuite à la sidebar dans laquelle vous dessinerez un bloc de formulaire, un autre de top commentateurs, un autre de publicité etc.

Puis vous terminez par le footer dans lequel vous allez dessiner un champs de newsletter, des liens, une description de votre site etc..

Lorsque ce sera fait, vous passerez au design des pages articles, catégories, à propos etc.

Une fois que toutes vos pages seront dessinées vous les scannerez et les transmettrez au designer.

Comment être certain que le desginer respecte vos demandes à la lettre ?

Après de nombreuses années de galère je viens de découvrir un site vraiment bien fait proposant des produits uniques et bien utiles pour le zoning de sites et de blog.

J’ai repéré 2 produits très intéressants. Le premier est une sorte de pochoir regroupant tous les icones nécessaires à la création d’un blog ou d’un site.

L’adresse du site: http://www.uistencils.com/

Le pochoir regroupe entre autres des icones de :

  • Flux rss
  • Bouton Twitter, facebook, Google
  • Icône de caddy,
  • Icône de calendrier, caméra
  • Etoile de commentaire
  • Etc.